Avec les avancées technologiques, l’amélioration de la géolocalisation et l’utilisation de plus en plus poussée du machine Learning, les entreprises sont aujourd’hui capables de mieux cerner le comportement des consommateurs. Google et Facebook, très en avance sur ce sujet, ont développé un tracking des visites en magasin pour leurs solutions publicitaires. Grâce à cela, mesurer les résultats Offline des campagnes de publicités numériques est beaucoup plus précis.
Offline et Online enfin réconciliés
Si le trafic en magasin a baissé de 57% entre 2010 et 2015, la valeur moyenne des visites a largement augmenté sur la même période. De plus, 64% des achats en magasins ont été influencés par le numérique. Il est donc nécessaire pour des entreprises ayant des points de vente, de construire une stratégie d’acquisition de trafic web to store.
Pour être optimale, cette stratégie doit toucher le consommateur à chaque étape de l’entonnoir de conversion.
Travailler l’Intérêt et la Considération
Afin de communiquer, le marketing a à sa disposition de nombreux outils afin d’attirer l’attention du consommateur. Communiquer sur des promotions peut-être un excellent moyen de faire transformer un prospect en magasin. De nombreux outils peuvent être utilisés.
Google Display for Store Visit
Profitez de vos annonces display pour toucher les internautes se trouvant dans la zone de chalandise de vos magasins. Proposez leur des fonctionnalités les incitant à venir profiter de l’expérience magasin. Vous pouvez ainsi incorporer une extension de lieu. Lier les extensions de lieu à ce produit pourra ainsi activer le tracking des visites en magasin si votre campagne est éligible.
Exemple d’une publicité Google Display for Store Visit
L’Objectif Visites en Magasin sur Facebook Ads
Augmentez votre trafic en magasin grâce à la fonctionnalité dédiée au Web to Store de Facebook Ads : L’objectif “Visites en Magasin”. Disponible pour les formats Image Seule, le Carrousel, les publicité vidéo, le Canvas et les collections, cet objectif a pour but d’optimiser la diffusion de vos publicités sur la base de la probabilité d’une visite en magasin. Il va aussi vous permettre d’accéder à un indicateur d’estimation de visites en magasin. Enfin, vous aurez la possibilité de personnaliser votre format carrousel de manière automatique grâce à une carte référençant vos points de vente.
Exemple d’une publicité Facebook Image dédiée au Web to Store
Le Drive to Store avec les Solutions Waze
Renforcez votre présence avec les solutions publicitaires Waze. Ces dernières vont vous permettre d’augmenter la notoriété de chacun de vos points de vente.
Mettez votre magasin sur la carte avec la solution Pin’s. Ainsi vous renforcez la notoriété locale de chacun de vos points de vente durant leurs horaires d’ouverture.
Exemple d’une publicité Waze Pin’s
Vous pouvez aussi être présent pendant une recherche générique grâce au format Search Ads. Ce format va vous permettre de proposer un lien sponsorisé pendant une recherche pertinente d’un utilisateur.
Exemple d’une publicité Waze Search Ads
Enfin, mettez en valeur vos opérations commerciales grâce au format TakeOver. Celui ci va se déclencher pour tous les Wazers passant dans un rayon de 10Km d’un de vos magasins.
Exemple d’une publicité Waze TakeOver
Inciter à l’Achat en Magasin
Google Shopping LIA (Local Inventory Ads)
Techniquement très en avance sur la problématique du Web to Store, Google propose avec Google Shopping LIA, la solution d’acquisition la plus aboutie aujourd’hui. Ce produit permet de diffuser des produits disponibles en rayon autour de chacun de vos magasins.
L’avantage de Google Shopping LIA est de ne pas être lié au service de livraison. Cela permet donc aux entreprises ne proposant pas la livraison à domicile d’utiliser le format Shopping.
Adsvisers vous accompagne dans la mise en oeuvre stratégique et la gestion de vos campagnes Adwords. Si vous souhaitez une stratégie Web to Store performante et adaptée, n’hésitez pas à nous contacter !