Facebook depuis des années déjà, ne cesse d’améliorer son expérience utilisateur, notamment en terme de e-commerce. Son objectif : faciliter le parcours d’achat pour inciter les marques à être présentes sur leurs plateformes. La dernière nouveauté en date concerne son petit frère : Instagram.

Nous savons qu’Instagram est une vitrine incontournable pour les marques, surtout dans le domaine de la mode, bijoux, et autres accessoires. Pourtant, contrairement à Facebook, Instagram ne disposait pas à ce jour, de format destiné à générer des ventes via des posts dit « naturels ».

C’est désormais possible grâce à cette nouvelle fonctionnalité : Instagram Shopping.

 

Fini les « link in the bio » !

Ce nouveau format marque l’arrêt des « link in the bio » que l’on pouvait voir jusqu’à présent. Désormais il est plus facile de rediriger du trafic vers son site e-commerce.

Une marque possédant un compte Instagram business peut identifier des produits directement sur ses publications. Suite à cela les personnes intéressées par l’article en question peuvent interagir avec le post afin d’avoir plus d’informations sur le produit souhaité. Cela mènera l’utilisateur sur une fiche produit, comme on a l’habitude d’en voir, sauf que cette fiche sera consultable sans quitter la plateforme. L’utilisateur ne sera redirigé sur le site marchand que s’il clique sur le bouton « acheter ».

Ce nouveau format est une opportunité conséquente pour les e-commerçants : cela permet de réduire le nombre d’interactions entre un post Instagram et l’achat final. Ce dispositif devrait permettre d’augmenter considérablement le nombre de conversions via Instagram, surtout pour les marques ayant une forte audience.

 

Comment le mettre en place ?

Pour mettre en place ce type de post, il faut au préalable avoir un catalogue produit. Il s’agit du même catalogue que l’on utilise pour promouvoir des articles sur Facebook. Si vous possédez déjà un catalogue produit Facebook, la démarche ne sera que plus facile.

Ensuite, il faut s’assurer que le compte commercial Instagram soit rattaché à son compte Facebook. afin de pouvoir synchroniser le catalogue produits souhaité.

Une fois que ces deux étapes sont faites, la suite est très simple ! Lorsque vous allez créer un post, une nouvelle option sera disponible : « taguer des produits », au même titre que vous aviez l’habitude de le faire pour identifier des personnes. Il ne restera plus qu’à placer le marqueur sur le produit afin de permettre à l’utilisateur de l’identifier facilement.

Derrière, le système ira récupérer toutes les informations sur le produit en question que vous avez renseignées préalablement dans votre catalogue produit. Il générera la fiche produit avec tous ses attributs, ainsi que le lien du produit sur votre site.

 

Comment exploiter ce format ?

Pour le moment, il n’est pas encore possible de sponsoriser ce type de post, on va pouvoir uniquement exploiter sa base de « followers » et donc profiter de son reach naturel.

Cependant c’est un premier pied d’encrage pour les e-commercants sur Instragram et cela va nous apporter de nouvelles possibilités. Il va désormais être intéressant d’intégrer ce nouveau format à nos stratégies globales d’acquisition et de ré-engagement.

Adsvisers vous accompagne dans la mise en œuvre stratégique et la gestion de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter !