La nouvelle fonctionnalité de Google destinée à améliorer les recherches sera disponible dans quelques mois en 70 langues, dont le français. C’est ce qu’on a appris lors de l’événement annuel “Search On” de Google qui s’est déroulé au second semestre 2022. Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer côté annonceurs ?

 

 

Le Multisearch, c’est quoi ?

Accessible pour l’instant en anglais et aux États-Unis, le Multisearch (recherche multiple) est une nouvelle fonctionnalité de Google Lens qui permet d’effectuer des recherches combinant texte, image et voix. L’intérêt ? Obtenir des résultats plus pertinents pour les internautes grâce à des contenus plus visuels et intuitifs. Les recherches multiples permettront par la suite de trouver des résultats proches de sa position géographique : c’est la fonctionnalité “Multisearch near me”, qui va d’abord démarrer aux États-Unis, et permettra d’optimiser encore plus les relations entre les internautes et les commerçants.

Quels impacts pour les annonceurs ?

En étant de plus en plus flexible sur quand et où apparaît l’image, Google continue dans la tendance actuelle et va devenir plus mobile first que jamais. Avec le Multisearch, mais également la mise à jour récente du moteur de recherche permettant de diffuser des images en format paysage, et d’autres projets à venir comme la numérisation en 3D des visuels, il conviendra donc pour les annonceurs de valoriser davantage le processus créatif en instaurant plus d’images et de vidéos diversifiées (format, contenu, asset, etc). Et comme vous le savez, les contenus visuels favorisent la hausse du taux de clics, et les recherches visuelles ont un fort impact dans l’aide à la décision des acheteurs. À un taux de conversion semblable, le volume de ventes va donc augmenter, d’où l’intérêt de se préparer et d’anticiper ces changements. 

Toutes ces nouveautés nécessitent de faire confiance à l’algorithme puisqu’elles amèneront davantage d’automatisation. Nous vous recommandons par ailleurs de privilégier dans votre stratégie digitale les enchères automatisées (Smart Bidding 2.0), et des types de correspondance des mots-clés en Broad Match, qui ont su démontrer leurs performances. Grâce aux nouvelles fonctionnalités comme le Multisearch near me, le déploiement d’une stratégie omnicanale combinant du marketing digital au marketing traditionnel sera aussi indispensable pour les annonceurs bénéficiant de boutiques physiques. 

Pour anticiper cette révolution numérique, nos experts SEA sont disponibles pour vous accompagner ! 👉 N’hésitez pas à nous contacter !